vendredi 20 octobre 2023

À l'ouest



À l'ouest

 

Pourquoi rester ?

J'ai des pieds

Et appris à marcher

Avant tout le reste

 

Oui j'ai dormi

Rêvé de mon esprit

J'ai pleuré puis souri

Avant d'enfiler ma veste

 

Pourquoi manger ?

J'ai déjà digéré

Ton poison inoculé

Le choléra et la peste

 

Oui j'étais soumis

Je vivais à crédit

J'étais un homme gris

Un élément du test

 

Pourquoi continuer  ?

Je n'y ai gagné

Que de quoi subsister

C'est manifeste

 

Oui on m'a promis

Un avenir réjoui

Si je crois, si je prie

Un lendemain céleste

 

Pourquoi m'infliger

Cet espoir ressassé ?

Mon présent sacrifié

Enfin proteste

 

Cette fois c'est fini

J'ai trop nourri

Les meneurs, les nantis

Qui nous détestent

 

Pourquoi saigner ?

Pour mieux donner

De l'or et des trophées

À ceux qui nous délestent

 

Est-ce que je vis

Pour connaître l'oubli

Demeurer un petit

Parmi les modestes ?

 

Ou pour progresser

Profiter et aimer

Être et avoir été

Autrement qu'à l'ouest ?

 

 

Iso Bastier

20/10/23


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire