jeudi 19 octobre 2023

Tapenaze



 

Tapenaze

 

Place de la Nation

Par un soir d'hiver

Réverbères et néons

Faisaient vibrer l'air

 

Devant nos cafés

Assises en vitrine

Nous ne faisions que parler

Entre copines

 

Quand depuis le trottoir

Baigné d'obscurité

M'attira un regard

Sur moi concentré

 

Se tenaient immobiles

Un homme et son chien,

Un colley docile.

Ils me regardaient bien

 

Le grand homme chapeauté

Inclina la tête

Avant d'oser entrer

Accompagné de sa bête

 

« Puis-je m'asseoir ? »

Dit-il en le faisant

 « Je suis venu vous voir

Depuis le lac Léman »

 

Il prit ma main ouverte

En contempla les lignes

Les lèvres entrouvertes

D'une voix sibylline

 

Me dit : « Vous écrivez

À la lueur d'une bougie.

Vous y êtes destinée...

Reprenez vos écrits »

 

 « Virginia Woolf avait

Une main identique...  »

Ses yeux étincelaient

Dans l'ambiance magique

 

 « Ne vous laissez pas influencer

Écrivez coûte que coûte »

Puis il s'est relevé

Et a repris sa route.

 

 

Iso Bastier

19/10/23

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire