samedi 30 décembre 2017

Le règne


"Totem cuivré" - Iso Bastier



Le règne

Tu connais mon langage
Mais comprends-tu ma parole ?
L’esprit que les mots engagent
La pensée sous la parabole.

Tu apprends mes expressions
Tu les analyses en silence
Mais ressens-tu une émotion ?
Es-tu doté d’une conscience ?

Tu me singes. J’imite la Nature.
Je détruis la Nature. M’imiteras-tu ?
Les mathématiques sont matures
Sont-ce une écriture de plus

Ou l’avenir même du Verbe ?
S’ouvre une aube nouvelle…
Sera-t-elle plus sage ? Acerbe ?
Une civilisation plus virtuelle.

Je n’ai plus qu’à méditer…
(Tu te charges de l’intendance)
Analyser. Anticiper. Accréditer.
Trouver l’équilibre de la chance.

Qui suis-je aux manettes ?
Toi ? Déjà ? L’héritier légitime
Plus efficace que moi, plus Net
Mon faux frère, mon intime

Et froidement tu me regardes
Toujours prêt à courber l’échine
Quand tes calculs mettent en garde
Contre le règne des machines



Iso Bastier
30/12/2017


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire