lundi 9 janvier 2012

Tout


 "Chao ab Ordo" - [80X80] - Acrylique - Iso Bastier


Tout

 

Et si tous ces brouillards,

Tous ces points noirs,

Toutes ces bulles errantes,

Ces imprécisions mouvantes,

Je parvenais encore à voir... 

 

Si au-delà de ces doutes

Je pouvais fixer ma route,

Planter ma bannière en repaire

Dans la terre, la mer et l’air.

Si j’évitais la déroute,

 

La déveine, la banqueroute,

Je caresserais enfin la voûte

De ce ciel très loin de la ville.

Un bateau, des pêcheurs tranquilles

Qui vont bientôt casser la croûte.

 

J’irai voir l’autre astre, là-bas,

Qu’on contemple quand il rougeoie

Avant de fondre dans les eaux

Pour mieux briller sous les bateaux

Que la nuit avale ou bien noie.


J’irai reposer ma mémoire

Là où la mer est un miroir

Aux reflets flous du bout des âges, 

Où les oiseaux dans les parages

Évitent l'attraction des trous noirs.

 

Et si tous ces hasards,

Ces stratégiques tragédies,

Ces nuits à ne rien savoir

Et ces devoirs de parodies

 

N’étaient que façons de se mouvoir,

De goûter aux chantages de la vie.

Si la nature détient le pouvoir,

Nous avons l’instinct de survie.

 

Nous sommes des étoiles minuscules

Dans l’infinité d’énergies

Or tout s’imbrique, se régule,

Tout fait que l’essentiel surgit.

 


Iso Bastier

9/01/12

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire