vendredi 13 janvier 1995

LES AILES




      LES AILES   (Darling III)



Darling ment par dépit
Pour mettre du ciel bleu
Dans le gris de la vie
Qui ouvre grand les yeux

Elle sait que ses mensonges
Ont gardé l’innocence
De cet enfant qui songe
Dans son lit de romance

Peu importe ce qu’en pensent
Les plus fieffés joueurs
À chacun ses souffrances
Et son goût du bonheur

Elle se crée des répits
En rêvant haut et fort
Repos dans l’insomnie
À songer qu’elle s’endort

Le jour n’est pas si loin
La lune n’est plus si pleine
Et le voilà qui point
Et la voilà qui peine

Darling ment par plaisir
Aussi par habitude
À quoi sert l’avenir
S’il n’est qu’exactitude ?

On se sent si seul
Sans inventer l’ami
La main sure ou l’aïeul
Qui conseille et survit

Elle lui parle en silence
Le regard dans le vide
Elle ment même à l’absence
À l’envie du suicide

Elle invente l’oiseau
Qui frôle sa fenêtre
Et lui dit : « il fait beau
C’est un jour pour renaître

Viens suis-moi vers ailleurs
Il est temps que tu voles
Ne regarde pas l’heure
Ne pense plus au sol »

Elle monte en équilibre
Sur le rebord plat
« Si je saute, je suis libre
Je verrai bien en bas

Les anges ont bien des ailes
Je dois pouvoir voler
La vie est infidèle
La mort est sa moitié »



Iso Bastier
13/01/95

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire